Des formations sur mesure à forte valeur ajoutée

datadockeAvéliance, organisme de formation est certifié DATADOCK depuis 2017.

La valeur ajoutée de nos interventions repose sur une approche pragmatique de la formation professionnelle et l’intégration rapide et opérationnelle des outils et méthodes par les participants.
Chaque programme de formation est préparé en amont avec la Direction pour atteindre un double objectif : répondre aux enjeux de l'organisation et faire «monter en compétences» ses acteurs. Nous vous proposons de nous demander nos programmes cibles et les compétences professionnelles visées; nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Nos tarifs : 780€ HT/ jour d'animation / animateur au 01.01.2018 pour les formations réalisées en France métropolitaine et dans les DOM. Ce tarif s’entend exclusivement pour les honoraires d’animation des programmes ci-dessous et auxquels selon les besoins de l’entreprise,  s’ajoutent la préparation et l'adaptation pédagogique. Pour les tarifs et programmes des formations réalisées à l'international, nous vous remercions de nous consulter. Nous vous enverrons également sur demande nos conditions générales de vente.
 

Une pédagogie tournée vers l’action

La priorité est donnée au concret en privilégiant les exercices issus de l’environnement professionnel des participants et des mises en situation, suivis d’un feedback personnalisé.

Un suivi personnalisé

En fin de séance, chaque participant réalise son plan d’action afin d'être opérationnel à son poste de travail. Le suivi mis en place assure la cohérence entre le programme, l’apprentissage et l’utilisation opérationnelle des outils. A la fin de chaque action de formation, les compétences des stagiaires sont évaluées selon le référentiel des compétences requises identifiées pour chacun des programmes.

Quelques données chiffrées : depuis 2005, Avéliance a formé 2152 stagiaires pour 43 661 heures de formation stagiaires et 3 673 heures de formation dispensées

Management

Les résultats des managers sont directement liés à leurs comportements et à leurs méthodes de travail. Nos programmes et notre pédagogie leur permettent d’identifier leurs points forts et les points bloquants pour optimiser leur savoir faire managérial et leur efficacité. Mobiliser et évaluer les équipes, agir dans un environnement en perpétuel changement, sont toutes des problématiques que nous traitons. Nous élargissons également notre offre pour initier vos collaborateurs au management de la qualité.

Thèmes des formations :
  • Développer une vision mobilisatrice au service de sa stratégie
  • Management par objectifs & tableaux de bord
  • Les clés pour se positionner en manager
  • Devenir coach de son équipe
  • Conduite du changement
  • Initiation au Management de la Qualité selon l'ISO 9001 : 2015

ResSources Humaines

De la mise en place d’une politique RH en phase avec les objectifs stratégiques de la structure, à l’élaboration de dispositifs de professionnalisation des équipes, d’évaluation du personnel, de recrutement, de mobilité etc. Avéliance propose des programmes sur mesure pour renforcer les compétences de chacun.

 
Thèmes des formations :
  • Stratégie RH, schéma directeur RH et indicateurs de performance
  • Plan de formation dans le cadre de la GPEC
  • Formation de formateurs
  • Bien mener sa politique de recrutement
  • Gestion des carrières et mobilité professionnelle

Communication

A l’heure où l’image de l’organisation devient déterminante pour son développement, nos programmes intègrent tous une approche pragmatique pour faciliter la mise en place des différents leviers et techniques au service de la performance.

Thèmes des formations :
  • Organisation et pilotage de la communication institutionnelle
  • Communication écrite, levier de croissance
  • Communication interne au service de la stratégie d'entreprise

COMMERCIAL - ACCUEIL DU PUBLIC

Donner une image positive de son organisation reste un axe fondamental sur lesquel agir. Avéliance Conseil introduit dans son  programme, les techniques et outils permettant aux participants de développer leur efficacité relationnelle à tous ceux qui sont en contact avec la clientèle et d'adapter son comportement aux interlocuteurs et aux situations.

Thème de la formation :
  • Accueil du public

Comment promouvoir et contribuer au dialogue social ?

Les principaux objectifs de ce séminaire sont d’apprendre à concilier les intérêts et les logiques, en apparence inconciliables ; dépasser les différences pour trouver des zones de convergence entre les différents acte urs sociaux ;  faire passer son message tout en laissant l’espace à l’autre pour faire passer le sien.
Quelques-uns de nos clients d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale qui ont apprécié ce programme : Caisse Nationale Prévoyance Sociale, Compagnie d'électricité, La Poste, Banque, Société Nationale des Eaux.

Piloter et animer des sessions de formation

Les enjeux, méthodes et pratiques au service des résultats pour renforcer son rôle d’acteur du changement par la mise en place de formations répondant aux enjeux de l’organisation et aux besoins des participants ; acquérir des réflexes, méthodes et outils pour structurer la préparation, la conception, le pilotage et l’évaluation d’actions de formation adaptées ; accueillir et fixer le cadre d’une formation/animation ; animer une réflexion pédagogique et transmettre un contenu pédagogique ; animer des mises en situation à forte valeur pédagogique (thèmes comportementaux) ; savoir utiliser les outils d’appropriation.

 

Prendre le leadership dans la conduite de négociations constructives

Pour acquérir les attitudes et comportements  qui vous permettront de donner à vos négociations une dimension constructive et de privilégier la confrontation à l’affrontement, la coopération à la compétition; pour utiliser les outils qui garantissent des solutions gagnant/gagnant; pour découvrir les différentes stratégies et tactiques de négociation et la manière de les utiliser pour en garder le leadership; pour s’affirmer face à des protagonistes difficiles aux intérêts et logiques divergents; et pour prendre en compte la dimension internationale et les spécificités multiculturelles des interlocuteurs.

Ce théme a été réalisé auprès d'entreprises d'Afrique dont voici  les activités : Energie, Mairie,  Mines d'or, Conseil des Chargeurs ...

Communication de crise

Pour mieux communiquer et manager en période de crise, les objectifs de ce séminaire sont de : savoir identifier et analyser les situations de crise, apprendre à anticiper en se préparant à la gestion de crise, acquérir une méthodologie et maîtriser les techniques avérées de gestion de crise, savoir faire d’une situation de crise une opportunité stratégique, utiliser l’ensemble des leviers dont disposent les organisations pour « passer le cap » et se fixer des objectifs réalistes en utilisant les bonnes pratiques.

Séminaire international avec la participation d'une Compagnie africaine d’électricité, d'une société des Eaux d'Afrique de l'Ouest et d'une société nationale des HLM.

Gestion du temps et organisation du travail

Établir un bilan individuel de ses points forts et de ses axes de progrès dans sa maîtrise du temps ;  acquérir les outils pour optimiser la gestion de son temps et/ou de son équipe pour un meilleur « retour sur investissement » et une plus grande qualité de travail; savoir « manager » son temps en conciliant exigences professionnelles et sociales.

Théme développé auprès de Ministères d'Afrique de l'Ouest ; du personnel administratif d'industries malgaches

Stratégie RH, schéma directeur RH et indicateurs de performance

Pour mettre en place la stratégie RH et les indicateurs de performance, repérer les enjeux actuels de la fonction RH au service du développement de la performance de l’entreprise; développer une stratégie RH globale : connaître les démarches, méthodes et outils de mise en œuvre; identifier les modalités de pilotage, les points de vigilance et les conditions de réussite d’une stratégie RH d’Entreprise et mettre en place un tableau de bord et indicateurs clés de pilotage.

Programme réalisé en intra au sein d'industries à Madagascar

 

Communication écrite efficace

Lettres d’information aux clients, abonnés ou prospects, brochure commerciale, journal d’entreprise, site internet, journal de presse etc. : l’efficacité de la communication et sa valeur ajoutée dépendent des compétences rédactionnelles de ceux qui en ont la responsabilité. Or, écrire pour être lu, cela s’apprend. Il faut savoir faire des titres incitatifs, accrocher le lecteur et/ou futur consommateur, mettre en évidence les points importants et adopter un style attractif. La communication prend alors toute sa dimension en tant que levier d’une dynamique de croissance.
Ce séminaire permet de connaitre toutes les clefs, les astuces et les méthodes pour rédiger des textes de qualité.

Programme réalisé en inter et en intra, à l'attention des journalistes du site internet de la Présidence de la République d'un Etat d'Afrique de l'Ouest.

Management par objectif et tableaux de bord

Accompagnement à l’élaboration des objectifs prioritaires, des plans d’action et des indicateurs de suivi.

Programme de formation réalisé en intra pour la Direction des programmes et de l’évaluation d'un Ministère de la Justice d'un pays de l'Océan Indien  et dans le cadre de missions menées au sein d'entreprises.
Par exemple réalisé au sein d'une Compagnie aérienne, d'une usine textile de Madagascar, d'une industrie du secteur de la chimie

 

Management et leadership

Pour une évolution à la fois des attitudes et comportements des managers mais aussi des pratiques de travail plus mobilisantes et efficaces.

Formations réalisées en séminaires internationaux et également pour une Banque Centrale en Afrique de l'Ouest pour ses 50 cadres 

Réussir ses prises de parole avec les médias

Suite à la privatisation d'un opérateur historique de télécommunications d'un pays d'Afrique de l'Ouest, formation du Codir au média training pour réussir à convaincre, persuader, animer ses interventions publiques, intégrer les contraintes journalistiques dans sa communication quels que soient les sujets, les questions et le contexte (conférences de presse, interview, réunion publique, intervention radiotélévisée) et savoir anticiper et déjouer les pièges d’une interview.

 

Accueil clientèle

Programme réalisé en séminaire international et développé en intra sur mesure, notamment auprès de 400 collaborateurs d'une société d'électricité d'Afrique de l'Ouest; d'un effectif de 120 personnes d'une société nationale et opérateur historique de télécommunications;  de 40 collaborateurs d'une société de téléphonie mobile et d'une Banque africaine.

 

Gestion et management de projets

Résoudre les problématiques de gestion de projets et du management d'une équipe projet : APRODECT et PAI  - Ecole Nationale de l’Administration du Togo.

Conduite du changement et management des équipes

Focus Société d'électricité d'Afrique de l'Ouest : Dans le cadre de la restructuration et la privatisation de l’entreprise, formation de l'équipe chargée de conduire et d’accompagner la réalisation du projet. Maîtriser la problématique et les enjeux du changement, se doter de nouveaux outils managériaux et comportementaux, acquérir de nouveaux réflexes et identifier les leviers d’action dans le contexte et l'environnment de cette entreprise d'Etat.

Teambuilding de conduite du changement

Pour développer et renforcer la cohésion de l’équipe autour d'un Directeur ou Directeur général : donner les outils d’accompagnement du changement et améliorer le mode de fonctionnement pour une meilleure efficacité.
 

Se positionner en manager

Comprendre son rôle, améliorer sa communication managériale et mieux gérer ses équipes : les 3 leviers pour mieux se positionner au quotidien en tant que manager.
Programmes réalisés en séminaires internationaux et en intra sur mesure depuis 2006.

Focus industries textiles depuis 2015 : auprès des directeurs et des managers opérationnels de 2 industries du secteur textile à Madagascar.
Effectif des usines : 1000 et 2000 personnes

Focus industrie secteur chimie 2016 : auprès des directeurs et managers opérationnels - Effectif du Groupe : 500 personnes