Aujourd’hui plus que jamais, la réussite de votre organisation passe par son aptitude à gérer les phases de mutation et de transition. Face aux risques de déstabilisation, il importe de donner rapidement à vos collaborateurs de nouveaux repères, de leur préciser ce qui est attendu et de structurer leurs processus métier.

Parce que les performances des organisations dépendent largement des femmes et des hommes qui y travaillent, les Ressources Humaines sont au cœur des stratégies d’évolution. Savoir réaliser un diagnostic managérial et organisationnel, mettre l’ensemble des compétences au service des objectifs de l’organisation, renforcer la professionnalisation des équipes, assurer une politique de mobilité interne ou de recrutement externe, dialoguer avec les partenaires sociaux, gérer les conflits, mettre en place un dispositif d'évaluation... : autant de savoir-faire qu’Avéliance Conseil vous propose de réaliser en vous accompagnant.

Elaboration d'un plan de formation annuel pour une entreprise de 2200 personnes

Depuis 2016, dans le cadre de la GEPC de l'entreprise EPSILON à Madagascar et afin que chaque employé, qu'il soit ouvrier ou cadre supérieur, améliore ses compétences, nous élaborons le plan de formation annuel et veillons à son déploiement.

Coaching de cadres

Coaching de cadres de direction ou cadres opérationnels en réponse à leurs besoins d'accompagnement au niveau managérial, organisationnel ou process.

Coaching de prise de fonction.

Coaching de cadres locaux ou expatriés.

Nos missions se concentrent sur tous secteurs d'activité, en présentiel ou via skype; nous opérons à l'international et prenons en compte la composante multiculturelle.

Exemples d'accompagnements collectifs ou individuels en 2017 : coaching d'une direction commerciale dans le secteur textile; coaching de cadres de direction dans le secteur agro; coaching d'un chef de département RH ...

En 2018, nous poursuivons ce type de mission au service de la performance.

Diagnostic managérial et rationalisation de l'organisation d'une entreprise industrielle

Diagnostic managérial et organisationnel d'une entreprise industrielle à Madagascar multi sites :

  • diagnostic des points forts
  • identification des points bloquants
  • élaboration des préconisations pour rationaliser les flux d'information et les process managériaux 

Conseils en organisation et élaboration d'outils RH pour le Ministère de la Justice d'un pays d'Afrique de l'Ouest

  • Conseil en organisation du Secrétariat général du Ministère de la Justice : audit, évaluation des besoins et préconisations;
  • Développement d’outils RH  portant sur l'analyse et l'élaboration de description de postes et des compétences; réalisation de la cartographie des métiers, élaboration des fiches de poste;
  • Mise en place d'un dispositif d’évaluation des compétences et élaboration d’un plan de formation et de développement des compétences.

Politique RH et accompagnement RH d'une Industrie du secteur de l'agroalimentaire à Madagascar

Accompagnement de la Direction des Ressources Humaines : aide à la définition de la stratégie RH; élaboration du Schéma Directeur des Ressources Humaines, des politiques de formation et de recrutement ; coaching des responsables et personnes ressources.

Effectif total de la société : 1800 personnes.

Rationalisation de l'organisation d'une Compagnie aérienne

Rationalisation de l’organisation  au préalable à la réalisation de son Business plan.
Effectif de plus de 1000 salariés

Elaboration de Business Plan RH

Elaboration de la politique RH prévisionnelle incluant la gestion des départs à la retraite, la mobilité interne, le recrutement externe et la professionnalisation des équipes pour être en adéquation avec  :

  • le développement et le déploiement de son réseau
  • le niveau de compétences cible du secteur d’activité et ses évolutions
  • le seuil de productivité visé
  • l'évolution de sa masse salariale

Société de Télécommunications d'Afrique de l'Ouest

Recrutement à l'international

Recrutement internationaux de cadres et cadres supérieurs (expatriés et locaux) en Afrique et Océan Indien (Madagascar, Réunion, Maurice).

Tout poste et tout secteur d’activité : Agroalimentaire, Eau, Energie, Services, Télécommunications, Textile ...

Depuis octobre 2007: 110 postes pourvus dont plus de 71% de postes de cadres et 10% de cadres supérieurs.

4596 dossiers de candidature traités.

 

 

Organisation de recrutement sur concours national en Afrique

Organisation de concours nationaux de recrutement au Togo : de la définition des profils de poste,  la préparation des épreuves, l’organisation du concours, le suivi des épreuves, la correction des copies cachetées et anonymes, aux entretiens de différents niveaux techniques et à la sélection des candidats.

Accompagnement managérial de Directions générales

Accompagnement managérial de Directions générales aux techniques du management comportemental pour mobiliser et faire progresser leurs équipes.

Mise en place de dispositif de management par objectif.

Pour des sociétés d'Energie électrique, de télécommunciations en Afrique de l'Ouest et d'industries à Madagascar

 

Projet GPEC : Cap Compétences

Pour faire face à ses besoins en termes de développement et au regard de sa Vision, une société de télécommunications d'Afrique de l'Ouest met en place un projet structurant de GPEC - Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences  :

  • Elaboration de la cartographie des métiers
  • Identification des compétences requises
  • Audit des compétences de l’ensemble du personnel
  • Elaboration d’un plan de développement des compétences et de  professionnalisation pour maintenir et développer l’employabilité de ses    collaborateurs
  • Mise en œuvre d'une stratégie de mobilité interne

L’entreprise place ainsi les Ressources Humaines au cœur de sa vision d’entreprise

Effectif de l'entreprise de plus de 1000 salariés

Rationalisation de l'organisation et mise en place d'un dispositif d'évaluation pour une industrie du secteur textile à Madagascar

Rationalisation de l’organisation dans une perspective de mettre en adéquation les processus, le dimensionnement RH et l'efficience.

Elaboration d'outils RH :

  • Cartographie des métiers
  • Fiches métiers et fiches de poste selon la nomenclature des emplois  des métiers du secteur textile et tout en tenant compte des spécificités de l'entreprise
  • Mise en place d'un dispositif d’évaluation et de gestion des performances à partir d'un système informatisé dont dispose l'entreprise
  • Evaluation d'un échantillon d'un effectif de 400 personnes  
  • Coaching des cadres au regard des évaluations de leur service
  • Elaboration d’un plan de développement des compétences et de la gestion de la polyvalence des machinistes.

Effectif de la société : 2000 personnes